36
“ Combien d'années d'expérience avant de sortir du technique et passer au management/gestion ? ”

Fatine A. a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Tout Ambassadeur en "Ingénierie & Sciences"

24/06/2016
715
4
Combien d'années d'expérience avant de sortir du technique et passer au management/gestion ?
24/06/2016
Direction Technique - Secteur Ferroviaire, SEGULA Technologies

Bonjour,

En cycle normal, on prévoit minimum 5 ans d'expérience avant de prendre des responsabilité de Chef de Projet.
Mais dans un environnement de société d'ingénierie comme SEGULA, celà peut-être plus rapide.
Néanmoins, les postes de management (tout dépend de quel niveau de management vous parlez) restent souvent assez proches de la Technique !

Cordialement,
Jérome GOUY

27/06/2016
Directeur De Pôle - Simulation Numérique, SEGULA

Bonjour,

Effectivement, comme précisé par Jérôme, une expérience moyenne de 5 ans dans des domaines techniques est souvent conseillée avant de prendre des responsabilité en Management ou Gestion, mais il existe des exemples avec 2 ans d'expérience pour des postes d'ingénieur d'affaires ou pilote d'activités en fonction de la maturité des personnes.

Dans tous les cas, les passerelles sont nombreuses chez Segula pour accéder "rapidement" aux postes évoqués.

Cordialement,

27/06/2016
Chef De Projet - Pole International, SEGULA Technologies

Bonjour

J'ajouterais que cela dépend aussi beaucoup du domaine et de l'environnement. Si vous arrivez dans un nouveau domaine/client que SEGULA souhaite intégrer, vous aurez plus de chances d'évoluer rapidement. En effet vous commencerez par la base technique du métier et, une fois le business plus important avec de nouveaux collaborateurs, vous serez alors le plus expérimenté. En ce sens, il sera alors pertinent pour l'Entreprise d'utiliser vos compétences comme celles d'un guide, d'un chef d'équipe/de projet.

Benjamin.

27/06/2016
Responsable D'activités Vibrations, SEGULA Technologies

Bonjour Fatine,
Dans un cycle de progression au sein de la même équipe, il est nécessaire d'acquérir de la compétence technique avant de prendre plus de responsabilités. Les étapes peuvent inclure l'encadrement de stagiaires, le suivi de formation de jeunes embauchés, l'interface avec un ou plusieurs clients, la gestion de projets, le pilotage d'activités. Ces étapes peuvent être plus ou moins rapides selon les performances et la volonté de la personne et les opportunités.
Un minimum de 5 ans d'expérience pour être pilote d'activités (gestion technique d'une équipe, référent technique, interface client, support commercial, adjoint du responsable du BE) est un bon indicateur.
Les managers, ou Responsables de Business Unit, ont la responsabilité hiérarchique de leur équipe (jusqu'à 60 personnes). Ils ont plus d'années d'expérience, au moins 10 ans, nécessaires compte-tenu du niveau d'exigence requis.
Effectivement, chez SEGULA, ces postes sont très proches de la technique.

Alexandre

SEGULA Technologies

SEGULA Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie.

Présent dans plus de 30 pays, fort de ses 140 implantations dans le monde, le Groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de ses 12 000 collaborateurs. Ingénieriste de premier plan plaçant l'innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies mène des projets d'envergure, allant des études jusqu'à l'industrialisation et la production.

Découvrez toutes les expertises SEGULA Technologie dans notre Book des métiers en cliquant sur ce lien :
book-activities.segulatechnologies.com/fr 

Visiter le site