130
Dally  F.
“ Comment répondre à la question "Quelles sont vos motivations ?" pour un poste de commercial ? ”

Dally F. a posé une question sur le thème Conseils de candidature
à SEGULA Technologies (Equipe RH)

le 16/07/2016
56599
34
le 19/07/2016
Chargée De Missions RH, SEGULA Technologies

Bonjour,

Le tout est d'éviter les lieux communs sur ce type de question; soyez pragmatique et concret. N'hésitez pas à vous servir d'exemples sur vos précédentes expériences.
Si votre moteur, c'est l'envie de gagner des affaires, le challenge, le jeu dans la relation commerciale, la négociation... Et bien dites-le, n'hésitez pas, c'est bien ce que l'on attend d'un commercial !

Cordialement,

Elise

le 01/08/2016
Dally F.

Bonjour, je n'ai pas bien compris la réponse sur les motivations pour le poste de commercial svp. Pourriez-vous préciser ?

le 01/08/2016

Bonjour,

Choisissez des motivations qui correspondent à ce que l'on attend d'un commercial: l'envie de gagner, de remporter des affaires, de tisser une relation de confiance avec ses clients... et qui vous correspondent aussi bien sûr !

le 12/04/2017
Dally F.

Bonjour,

Je suis Guy Dally fowa depuis le CAMEROUN ; je vais passer mon entretien d ici 10 jours; j'ai besoin de votre support. Je suis temporaire dans une entreprise depuis 3 mois et c'est la même entreprise qui m'appelle pour l entretien. J'ai besoin de votre aide pour un poste de commercial. Merci

le 12/04/2017

Bonjour Guy,

Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre demande, mais si c'est l'entreprise dans laquelle vous travaillez en tant qu'intérimaire qui vous rappelle pour un poste chez eux, c'est plutôt bon signe !

Cordialement,

Elise

le 12/04/2017
Dally F.

Bonjour Elise,

S'il vous plait, comment répondre à la question" présentez-vous pour un poste de commercial" ?

Cordialement
Guy Dally

le 12/04/2017

Bonjour Guy,

Je ne connais ni le contexte, ni la société qui vous contacte, ni le type de poste concerné: le métier de commercial couvre de nombreuses fonctions. Dans ces conditions, il me paraît hasardeux de pouvoir vous donner un conseil pertinent sur votre cas personnel...

C'est une question qui existe dans la plupart des entretiens d'embauche: il suffit que vous donniez un rapide aperçu de votre parcours en rapport avec le poste (dans votre cas, vos expériences commerciales). C'est ce qui va débuter l’entretien avec le recruteur et donner le ton à vos échanges.

Cordialement,

Elise

le 25/07/2017
Florina A.

Bonjour Elise,
Je passe un entretien de secrétaire médicale jeudi et je voudrais savoir ce que je peux de répondre en plus à la question quels sont vos motivations pour le poste car la dame veut voir ma motivation.
Moi je compte dire que j'aime beaucoup le fait d'être l'intermédiaire entre les patients et les médecins.
Que puis-je rajouter, car je ne veux surtout pas rater cette entretien, je le veux ce poste, je veux faire la différence !
Merci .

le 26/07/2017

Bonjour Florina,

Votre motivation est très bonne, il suffit de la développer ! Vous aimez faire l'intermédiaire entre les patients et les médecins, OK, mais pourquoi ? Car les médecins n'ont souvent pas le temps, car il faut rassurer les patients, les aider dans leurs démarches... Détaillez un peu votre réponse, donnez des exemples de vos expériences passées si vous en avez.

Bonne chance !

Elise

le 31/07/2017
Helena S.

Comment repondre à cette question pour un poste de secrétaire à domicile ?

le 01/08/2017

Bonjour Héléna,

Il me sera difficile de répondre pour toutes les situations, ne connaissant ni le contexte, ni le poste, ni l'expérience des candidats.

Demandez-vous pourquoi ce poste vous plaît ? Pourquoi le fait qu'il soit à domicile vous motive particulièrement et ce que vous pouvez apporter à votre employeur ? Quelles sont les tâches qui vous intéressent ?

Bonne chance dans vos recherches.

Elise

le 01/08/2017
Dally F.

Bonjour Élise

Juste pour vous dire sincèrement merci pour votre aide lors de ma préparation pour l'interview à Diageo Cameroun; grâce a votre soutien, j'ai intégré cette boîte merci . Bonne journée

Cordialement

Dally F

le 01/08/2017

Bonjour Dally,

Excellente nouvelle ! Je pense que vous ne devez votre succès qu'à vos compétences et votre performance en entretien, mais je suis ravie si j'ai pu vous aider ! ;-)

Elise

le 10/08/2017
Anas N.

Je suis Anas ; je vais passer mon entretien d ici 5 jours; j'ai besoin de votre support. Comment répondre à cette question, quel est votre motivation pour ce poste?
Exemple de reponse:

Tout d’abord je suis motivé par le travail en équipe, j’ai le sens d’organisation de responsabilité et de la communication, j’ai l’intention d’acquérir une expérience professionnelle comme un expert dans le domaine "XX", qui me plait beaucoup depuis mon stage de fin d’étude et je le trouve un domaine qui touche mes domaine de compétence : X, Y, Z…etc.
Je suis motivé par ce poste comme "XXX"car il y a de nombreux projets à gérer, des tâches a effectué, ce que j’apprécie énormément puisque comme je vous l’ai mentionné...

Pourriez-vous s'il vou plait le corrigiez??
Merci d'avance.

le 28/08/2017

Bonjour Anas,

Il est difficile de donner une réponse type à cette question, tout dépend du poste, du contexte... et surtout de vos motivations personnelles ! Ne cherchez pas à ce que votre réponse soit parfaite, faites en sorte qu'elle reflète ce que vous pensez vraiment, sinon cela sonnera faux et n'apportera rien à votre candidature.

Pour débuter, prenez votre principale motivation et n'en énumérez pas une dizaine: est-ce l'entreprise qui vous séduit ? Le secteur d'activité ? Puis développez pour arriver à convaincre votre interlocuteur que c'est CE poste, dans CETTE entreprise qui vous intéresse.

Soyez crédible: si le même poste existe dans d'autres sociétés, soyez prêt à expliquer ce qui le distingue des autres. Ce n'est pas forcément un élément du à la renommée de l'entreprise, celà peut-être aussi des choses toutes simples : l'engagement de l'entreprise pour une cause en particulier, son implantation dans plusieurs pays (dans lesquels potentiellement vous seriez prêt à travailler...)

Bonne chance !

Elise

le 27/10/2017
Salem T.

Bonjour Elise,
Je passe un entretien d'un ingénieur automatisme dans une société d'électricité et du gaz dans 3 jours.
Je suis un ingénieur automatisme diplômé en 2014. J'ai poursuivi mes études en doctorat. Et maintenant je souhaite s'intégrer dans la vie professionnelle. Comment mettre en avant mon parcours. Le manque d'expérience professionnelle depuis 3 ans, c'est un point faible? Comment je pourrais gérer ça?
Merci

Cordialement,

le 08/11/2017

Bonjour Salem,

Vous partez du principe que votre expérience de doctorant ne représente pas une expérience à part entière. Ne dévalorisez pas votre doctorat ! J'entends que c'est effectivement différent d'un poste en entreprise, néanmoins, il y a beaucoup de choses que vous pouvez mettre en avant ? Peut-être avez-vous effectué ce doctorat au sein d'une entreprise ? Vous avez en tout cas développé vos compétences techniques de manière pointues sur un domaine, ce qui est à valoriser, mais vous avez aussi des échanges avec divers interlocuteurs et vous avez mené ce doctorat tout comme on le ferait avec un projet.

Essayez de transposer votre expérience de recherche à une expérience en entreprise, utilisez des termes qui parlent aux entreprises par rapport au poste que vous visez. Et surtout, lors des entretiens, soyez convaincant, faites une force de ces 3 années !

Bon courage,

Elise

le 15/11/2017
Fatima E.

Comment répondre à cette question, quel est votre motivation pour ce poste? il s'agit du poste de secrétaire de direction mais je ne connais ni la société ni l'activite

le 21/11/2017

Bonjour Fatima,

La première chose à faire ne serait-elle pas de vous renseigner sur la société et le poste ? Comment montrer votre motivation si vous ne connaissez ni l'un ni l'autre ?? ;-)

Elise

le 21/11/2017
Fatima E.

je vous remercie pour votre réponse.
je reprends ma question :Comment répondre à cette question, quel est votre motivation pour ce poste? il s'agit du poste de secrétaire auprès du président à la mutuelle générale

le 21/11/2017
Fatima E.

je vous remercie pour votre réponse.
je reprends ma question :Comment répondre à cette question, quel est votre motivation pour ce poste? il s'agit du poste de secrétaire auprès du président à la mutuelle générale

le 25/11/2017
Marie Aurélie Adrianne B.

Bonjour elise comment répondre à cette question, quel est votre motivation pour ce poste s'il s'agit du transport logistique merci

le 28/11/2017

Bonjour Marie-Aurélie,

Je viens de vous répondre sur l'autre question que vous avez posée.
Bonjour marie-Aurélie,

En effet, je ne peux donner que des conseils d'ordre général et de bon sens, ne connaissant jamais la société et le poste en détail. d'autre part, il n'y a que vous en définitive qui puisse connaître réellement vos propres motivations, non ? ;-) Il serait artificiel et peu crédible que vous récitiez un discours qui ne vient pas de vous ;-)

Bon courage !

Elise

le 28/11/2017

Bonjour Fatima,

Je vous donnerai le même conseil qu'à Marie-Aurélie: posez-vous d'abord à vous-même cette question: qu'est-ce qui vous plait dans ce poste ? Dans les missions proposées ? Ensuite vous pourrez bâtir votre réponse. Je ne peux pas créer un contenu type de ce qui est attendu par les recruteurs. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un entretien entre vous et l'entreprise qui recrute, les recruteurs rencontrent des êtres humains, pas des robots qui ont appris une leçon ! ;-)

Bon courage,

Elise

le 28/11/2017

Bonjour Charaf,

Comme je l'ai dit à Fatima et Marie-Aurélie, je ne peux malheureusement pas vous proposer un discours "clé en main" sur ces questions. j'ai donné quelques conseils de bon sens de manière générale, mais je ne peux pas répondre à chacun sur des cas particuliers, surtout sur des fonctions parfois très éloignées des métiers de SEGULA Technologies...

Les éléments que je pourraient vous donner seraient des choses auxquelles je pense moi, mais c'est à vous de trouver vos motivations face à ces questions. je peux donner quelques conseils sur la formulation éventuellement, mais pas répondre à ces questions à votre place.. ;-)

Bon courage,

Elise

le 03/12/2017
Ines I.

Bonjour,
Je voudrais postuler a une promotion interne le passage d'agent de taritement a agent de contrôle svp comment pourrais-je répondre sur la question qu'elles vos motivations

le 06/12/2017

Bonjour Inès,

Comme je l'ai dit aux personnes qui vous précèdent, j'ai donné un certain nombre de conseils généraux sur cette question. Je ne peux malheureusement pas répondre à chaque cas particulier...

Cordialement,

Elise

le 22/12/2017
Lina B.

Bonjour Elise comment répondre à cette question, quel est votre motivation pour ce poste s'il s'agit du délégué médical merci

le 11/01/2018
Omar A.

Bonjour, Après avoir eu un entretien RH pour une promotion en interne (analyste financier ==> chargé d'affaires adjoint Grand comptes) dans une banque, j'ai dans quelques jours un entretien avec l'opérationnel. Les RH ont émis un avis favorable sous réserve car selon eux je gagnerais plus à développer une logique plus commerciale pour être plus convaincant. Ce nouveau poste à une double dimension, à la fois analytique et commerciale. Sur la partie commerciale (dont j'ai aucune expérience si ce n'est de fortes aptitudes relationnelles prouvées), je ne sais pas comment convaincre mon interlocuteur que cette partie la m’intéresse tout autant. Selon vous, sur la partie commerciale, quel discours je dois avoir face à l'opérationnel (directeur du département grands comptes)? Ma principale motivation est justement de pouvoir développer cette compétence commerciale. Je veux développer une approche client après avoir développé une approche risque (dans mon poste actuel).

Je vous remercie par avance de votre expertise. Bonne année 2018

le 11/01/2018

Bonjour Omar,

Comme je l'ai dit aux personnes qui vous précèdent, j'ai donné un certain nombre de conseils généraux sur cette question. Je ne peux malheureusement pas répondre à chaque cas particulier...

En l’occurrence, connaissant assez mal ces métiers, je ne saurais trop vous conseiller; d'autant qu'il semble, à vous lire, que vous disposez déjà des arguments à apporter ! ;-)

Cordialement,

Elise

le 23/02/2018
Belghandour E.

Bonjour elise comment répondre à cette question, quel est votre motivation pour ce poste s'il s'agit du technicien en génie civil

le 13/05/2018
Chargé De Mission RH / Développement RH, SEGULA Technologies

Bonjour Belghandour,

Il s'agit de la même démarche pour tous les postes finalement. Je vous conseille de regarder les discussions plus haut, Elise a déjà donné de bons conseils à appliquer :)

En espérant que cela pourra vous aider !

Il y a 4 semaines, 1 jour
Anonyme (#235092)

Bonjour,
SVP j'ai vraiment besoin de votre aide! j'ai un entretien à passer bientôt pour un poste de "community manager" et je ne sais pas quelle réponse donner à la question suivante: Quelles sont vos motivations pour le poste?
Dans l'attente de votre réponse.
Cordialement.

Il y a 1 semaine, 6 jours
Responsable Relations Ecoles Et Marque Employeur, SEGULA Technologies

Bonjour Anonyme (#235092),

Mes collaboratrices ont déjà largement répondu aux questions au sujet de l'argumentaire que nous pouvons avoir, en tant que candidat, pour répondre à cette fameuse question "Quelles sont vos motivations pour ce poste?".

En quelques lignes, posez-vous d'abord les questions suivantes" :
"Pourquoi ai-je postulé à cette offre ? Dans quel but ? Qu'est-ce qui me motive à aller travailler tous les jours ? Qu'aimerais-je faire au quotidien dans mon travail ?"

Tout est une question de contexte et de projet professionnel et personnel. Nous n'aurons donc qu'une réponse très généraliste à vous apporter à ce stade.

N'oubliez pas le plus important : un entretien reste un échange et non une évaluation !

Bien cordialement.

SEGULA Technologies

SEGULA Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie.

Présent dans 28 pays, fort de ses 140 implantations dans le monde, le Groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de ses 11 000 collaborateurs. Ingénieriste de premier plan plaçant l'innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies mène des projets d'envergure, allant des études jusqu'à l'industrialisation et la production.

Découvrez toutes les expertises SEGULA Technologie dans notre Book des métiers en cliquant sur ce lien :
book-activities.segulatechnologies.com/fr 

Visiter le site