7
Edouard B.
“ Difficulté à devenir chef de projet ”

Edouard B. a posé une question sur le thème Conseils de candidature
à Tous les ambassadeurs Ingénierie & Sciences

le 16/01/2018
76
2
bonjour,
Je voudrais me réorienter vers chef de projet mécanique après avoir été ingénieur commercial dans la mécanique. Je viens d'obtenir d'ailleurs la certification PRINCE 2 practicien. J'ai du mal à parvenir à mes fins car ayant de l’expérience plus dans la vente, je ne suis pas bankable en tant que chef de projet. Auriez vous des conseils à me donner svp?
le 25/01/2018
Chef De Projet - Pole International, SEGULA Technologies

Bonjour Edouard,

Chez les chefs de projet, il y a plusieurs écoles et je suis de ceux qui pensent qu'une expérience technique est indispensable avant d'encadrer un projet. Tout dépend du domaine bien entendu mais dans l'automobile et la mécanique du moins.
Pourquoi ne pas chercher un poste technique, ou de supervision, avant de passer chef de projet ? Cela aiderait a construire une légitimité pour le poste. Nous avons souvent vu des profils avec une très bonne communication qui, en entretien, nous disaient vouloir un poste d'ingénieur dans le but de passer chef de projet au bout de quelques mois/années. Je trouve l'idée très cohérente et donne envie a la Société de vous former techniquement pour qu'un jour vous lui rendiez la pareille avec votre bagage de commercial.
Le recruteur sait alors que ce nouvel embauché est dans l'anti-chambre du poste de chef de projet et que lorsque l'opportunité se présentera, il sera prêt.

Bien à vous,

Benjamin

Il y a 3 semaines, 4 jours
Responsable D'activités Vibrations, SEGULA Technologies

Bonjour Edouard,
Prince2 comme d'autres certifications en chef de projets sont assez rares et spécifiques. Si tu veux faire valoir cette certification dans ton prochain poste, le mieux est de te rapprocher des réseaux correspondants et cibler les offres contenant ces mots-clés. Certaines entreprises sont d'ailleurs spécialisées en ingénierie de gestion de projet. Chez Ségula par exemple, comme le dit Benjamin, le bagage technique est vraiment nécessaire compte-tenu de la technicité de la majorité des projets.
Dans tous les cas, il faut que tu fasses valoir ta connaissance technique que tu as dû développer dans ton poste d'ingénieur commercial.
Alexandre

Compléter cette discussion

SEGULA Technologies

SEGULA Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie.

Présent dans 28 pays, fort de ses 140 implantations dans le monde, le Groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de ses 11 000 collaborateurs. Ingénieriste de premier plan plaçant l'innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies mène des projets d'envergure, allant des études jusqu'à l'industrialisation et la production.

Découvrez toutes les expertises SEGULA Technologie dans notre Book des métiers en cliquant sur ce lien :
book-activities.segulatechnologies.com/fr 

Visiter le site