2
“ Quel est le style de la culture de votre entreprise, quelles sont vos valeurs et avez-vous des rites particuliers ? ”

Yasser C. a posé une question sur le thème Vie au sein de l’organisation
à SEGULA Technologies (Equipe RH)

03/12/2018
45
1
Pouvez-vous me décrire la culture de l'entreprise, vos valeurs que ce soit dans la communication ou dans les récompenses ou sanctions, et les rites que vous pratiquez au sein de l'entreprise. Y a-t-il une tenue vestimentaire exigée ?
04/12/2018
Responsable Relations Ecoles Et Marque Employeur, SEGULA Technologies

Bonjour Yasser,

Pour ma part, je ne pourrai pas répondre à l'intégralité de vos questions car vais manquer de place ! Je vais donc tenter de synthétiser et de répondre au mieux. Vous avez pu le voir, j'imagine dans nos communications ou sur les différents réseaux sociaux, nous avons 4 valeurs prégnantes que sont la réactivité, la proximité, l'ambition et l'innovation.

Celles-ci se déclinent concrètement par la suite de manière parfois différente sur le terrain. Pourquoi ? Plusieurs explications à cela bien entendu dont je vais vous donner quelques exemples concrets (et donc non exhaustifs).

Je vais prendre pour exemple la valeur de proximité.

Comme vous l'avez sans nul doute lu, SEGULA Technologies est en effet présent dans 28 pays. Cela nous permet bien entendu de rester au plus près de nos clients tout autour du globe. Cela signifie également que ces différents écosystèmes et leurs cultures influeront sur notre mode de fonctionnement en interne. Par exemple, le nombre de jours fériés sera différent d'un pays à l'autre, la place accordée à la pause déjeuner du midi et le temps alloué à celle-ci le sera tout autant. Si celle-ci reste une composante très importante pour les collaborateurs Français, les collaborateurs Anglo-Saxons accorderont beaucoup moins d'importance à ce sujet.

Dans le prolongement de cela, une variable non négligeable à prendre en compte est la culture d'entreprise de nos clients. Si vous êtes Ingénieur en Mécanique par exemple et que vous travaillez quotidiennement chez l'un de nos clients, il faudra comprendre et vous adapter à sa culture d'entreprise pour pouvoir accompagner au mieux leurs projets et leurs équipes. Vous parliez de tenue vestimentaire. Capitalisons sur cette question. Il va de soi qu'une certaine tenue est obligatoire de par certaines conditions de travail. Si vous allez sur site, sur chantier par exemple, vous devrez vous équiper de vos EPI. Pour ma part, en développement RH, je n'ai pas de tenue vestimentaire imposée mais l'usage est de rester dans un style classique.

Nous pourrions parler des heures sur d'autres exemples comme ceux-ci qui façonnent le quotidien chez SEGULA Technologies et qui représentent la richesse de notre Groupe. Je vous invite à rencontrer nos collaborateurs durant les Forums et Salons par exemple. Cela vous permettrait d'avoir d'autres témoignages comme celui-ci qui pourront vous apporter la meilleure vision possible de qui nous sommes.

Bien cordialement.

SEGULA Technologies

SEGULA Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie.

Présent dans plus de 30 pays, fort de ses 140 implantations dans le monde, le Groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de ses 12 000 collaborateurs. Ingénieriste de premier plan plaçant l'innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies mène des projets d'envergure, allant des études jusqu'à l'industrialisation et la production.

Découvrez toutes les expertises SEGULA Technologie dans notre Book des métiers en cliquant sur ce lien :
book-activities.segulatechnologies.com/fr 

Visiter le site