5
“ Bonjour, Pouvez-vous expliquer vos parcours chez Segula? (et comment vous avez été embauchées?) ”

Laurène T. a posé une question
dans le live chat Femmes, l'ingénierie a besoin de vous !
à SEGULA Technologies (Equipe RH)

08/03/2019
67
23 Live chat
08/03/2019
Chargée De Missions RH International, SEGULA Technologies

Bonjour Laurène,
J'ai rejoint Segula en Octobre dernier en tant que Chargée de mission RH pour l'International.
J'ai postulé directement à l'offre via LinkedIn.

08/03/2019
Data Scientist En Alternance, SEGULA Technologies

Bonjour,
Je suis actuellement en alternance en tant que Data Scientist.
J'ai été embauchée suite à mon stage de deuxième année que j'ai fait au sein de Segula.

08/03/2019
Ingénieure D'affaires, SEGULA Technologies

Bonjour Laurène,
J'ai été contacté par SEGULA à la fin de mes études (Bac +4 en QSE) après avoir mis à jour mon CV sur les job boards.
J'ai commencé en tant que technicienne qualité pour finir chargée de projet pour notre client PSA.
Après 3 ans, j'ai voulu changer de mission et mon responsable m'a proposé le poste d'ingénieure d'affaires.

08/03/2019
Laurène T.

Merci, Emelyne pouvez vous m'expliquer en bref ce qu'est le quotidien en tant qu'ingénieur d'affaires?

08/03/2019
Laurène T.

Et est-ce un poste où la part de femme est importante?

08/03/2019

Mon quotidien se résume en 3 grands axes :
- commerce
- management
- recrutement

08/03/2019

Pour la région Hauts de France, tout secteur confondu, nous sommes 3 femmes pour un peu moins de 10 hommes

08/03/2019
Laurène T.

Merci, avez vous une "fiche de poste" ou un lien vers des informations sur ce type de rôle que je connais mal ?

08/03/2019

Voici la fiche de poste en interne :

Pour la partie développement commercial :
- Prospecte, conquiert et développe de nouveaux clients / marchés dans le cadre de la
stratégie définie par la Direction commerciale et la Direction de la branche / du pôle ;
- Analyse les besoins clients, et réalise les études de faisabilité correspondantes ;
- Vérifie la solvabilité des clients auprès du cash-manager ;
- Élabore les propositions commerciales, vérifie les commandes client ;
- Valide, en collaboration avec la fonction RH, le choix des équipes affectées à un projet
ou une affaire, sous les aspects de compétences techniques.

Pour la partie management des équipes :
- Assure la gestion administrative de son unité ;
- Réalise les entretiens d’embauche ;
- Vérifie l’avancement des prestations dans les délais impartis ;
- Élabore le plan de charge en collaboration avec la fonction RH du pôle qui le consolide ;
- Valide les demandes de congés et RTT des collaborateurs dont il a la charge ainsi que
les feuilles d’heures, les décomptes auto-déclaratifs et les demandes de remboursement
de frais ;
- Réalise les bilans d’évaluation des personnels qui lui sont rattachés ;
- Mesure la satisfaction des clients à travers la planification et l’animation des réunions
de cotations de la satisfaction client ;
- Rend compte au Directeur de branche / pôle et au Directeur commercial.

Pour la partie recrutement :
On accompagne les chargées de recrutement lors des entretiens physiques pour apporter la vision technique du poste.

08/03/2019

En parallèle, nous devons être acteur de la qualité et de la sécurité

08/03/2019
Laurène T.

Super, c'est plus clair! (et intéressant..) C'est un rôle plutôt destiné à des formations commerce ou ingénieur?

08/03/2019

Je n'ai pas de formation ingénieur ou commerce
Je suis issue d'un Bac +4 en Qualité Sécurité Environnement

08/03/2019

Ce qui m'aide aujourd'hui, c'est la partie technique que j'ai acquise dans mes expériences professionnelles, alternance incluse

08/03/2019
Laurène T.

Je suis de mon coté de formation commerciale, est-ce qu'un aspect technique/ingénieur manquerait pour prétendre à votre role?

08/03/2019

Je ne pense pas que ça manquerait mais ce serait un plus en effet.
Je travaille actuellement sur des métiers et des secteurs d'activités que je ne connais pas mais ça ne m'empêche pas d'avancer.
Le tout est de poser les bonnes questions et d'être honnête avec les interlocuteurs en face de nous.

08/03/2019
Laurène T.

Très clair, merci

08/03/2019
Laurène T.

Juste pour bien comprendre l'attente, les points "indispensables" à une candidature sont lesquels pour votre poste?

08/03/2019

Je dirai :
- l'aspect commercial
- adaptation
- avoir de la technique
- savoir gérer des comptes
- savoir supporter la pression et les métriques (lié à l'aspect commerce)
- être à l'aise à l'oral

08/03/2019
Community Manager RH, SEGULA Technologies

Bonjour Laurène, si tu es intéressée par le métier d'ingénieure d'affaires nous avons de nombreux postes à pourvoir sur notre site carrière : www.segulatechnologies.com/fr/carriere/o… 

08/03/2019

Voila un exemple d'offre d'emploi pour un poste d'Ingénieure d'affaires ouvert: segulafrance-recrute.talent-soft.com/off… 

08/03/2019
Laurène T.

Merci pour ces infos, je vais regarder ça!

08/03/2019
Laurène T.

Pouvez-vous également nous donner les lieux/sites sur lesquels Segula est implanté?

08/03/2019

Segula est implanté dans le Monde sur plus de 140 sites, dont environ 50 sites en France.
Voici la map pour te donner une idée: www.segulatechnologies.com/fr/groupe/imp… 

Compléter cette discussion

SEGULA Technologies

SEGULA Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie.

Présent dans plus de 30 pays, fort de ses 140 implantations dans le monde, le Groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de ses 12 000 collaborateurs. Ingénieriste de premier plan plaçant l'innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies mène des projets d'envergure, allant des études jusqu'à l'industrialisation et la production.

Découvrez toutes les expertises SEGULA Technologie dans notre Book des métiers en cliquant sur ce lien :
book-activities.segulatechnologies.com/fr 

Visiter le site