6
“ Bonjour Monsieur, pourriez vous répondre à quelques questions pour mon oral de quatrième ? ”

Polo G. a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Gwenael D. Ingénieur Consultant, SEGULA Technologies

11/06/2019
41
4
Bonjour Monsieur,
Je suis un élève de quatrième dans la drôme. Je passerai un oral de fin d'année sur mon orientation dans un mois. Pour cet oral, il faut que je fasse un interview. Dans le futur j'aimerai beaucoup être ingénieur automobile.
Est ce que vous seriez d'accord pour répondre à quelques questions sur votre travail ?
Merci d'avance
Polo G.
13/06/2019
Ingénieur Consultant, SEGULA Technologies

Bonjour, bien sur, avec plaisir. Pouvez vous m'envoyer vos questions? Merci

13/06/2019
Polo G.

Bonjour,
Quel est l'intitulé de votre métier ? Avez-vous une spécialité ?
Quelles études avez vous faites pour faire ce métier ?
Concrètement, en quoi consiste votre métier ?
Est ce que vous aimez ce que vous faites ?
Cela fait combien de temps que vous faites ce travail ? Est ce varié ?
Avez-vous eu du mal à trouver du travail ?
Votre travail demande-t-il des compétences en dessins ?
Etes-vous "bien" payé ?
Travaillez vous à plusieurs ?
Avez-vous des fois l'occasion de tester des voitures pour le travail ?
Où êtes vous basé ?
Travaillez vous pour une marque en particulier ?
Merci beaucoup
Polo G.

14/06/2019
Ingénieur Consultant, SEGULA Technologies

Bonjour,
Dans l'ordre de vos questions :
- Je suis Ingénieur motoriste chez Segula. J'occupe actuellement le poste de Pilote Prestation Client Agrément Moteur pour notre client Renault.
- J'ai effectué un DUT Génie Mécanique et Productique option automobile à l'IUT d'Orléans, puis une école d'ingénieur en Mécanique Energétique, spécialité Véhicule et Systèmes Energétiques à Polytech'Orléans.
- Mon métier consiste à piloter la miser au point de nouveaux moteurs dans les futurs voitures Renault, sur la partie agrément et performance. Selon l'état d'avancement du projet, je travaille par simulation numérique, ou bien je teste directement les prototypes. Je réalise très souvent des missions en conditions extrêmes pour tester les véhicules (grand froid en Laponie, ou très chaud en Espagne).
- Oui ce métier est très varié, il se situe entre l'équipe terrain et les chefs de projet. Il y a donc de la technique et du pilotage projet. Je suis de plus directement au contact du produit. Je teste les voitures de demain!
- J'occupe ce poste depuis 4 ans. Oui c'est assez varié comme je l'expliquais précédemment.
- J'ai été diplômé en 2009, c'était à l'époque la crise dans le milieu de l'automobile. Mais j'ai trouvé au bout de six mois. Aujourd'hui il y a une forte demande dans notre secteur.
- Non, pas de compétences particulières en dessein.
- Le secteur automobile reste un milieu convenable en terme de rémunération
- Oui je travaille avec beaucoup de monde, provenant de différents pays! Des espagnols, des roumains, des allemands, des indiens... Il faut bien travailler à l'école l'anglais...! ;)
- En région parisienne (Essonne)
- Renault

En espérant avoir répondu au mieux à vos questions!

14/06/2019
Polo G.

Merci beaucoup de m'avoir consacré du temps ! Au revoir

SEGULA Technologies

SEGULA Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie.

Présent dans plus de 30 pays, fort de ses 140 implantations dans le monde, le Groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de ses 12 000 collaborateurs. Ingénieriste de premier plan plaçant l'innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies mène des projets d'envergure, allant des études jusqu'à l'industrialisation et la production.

Découvrez toutes les expertises SEGULA Technologie dans notre Book des métiers en cliquant sur ce lien :
book-activities.segulatechnologies.com/fr 

Visiter le site