Benjamin
Chef De Projet - Pole International

Profil de Benjamin

Expériences

Un diplome d'ingé, une passion pour l'auto et un peu d'aventure.
Directement en sortie d’école d’ingénieurs, j'ai débuté comme Assistant chef de projet chez SEGULA pour le client PSA Peugeot Citroen. Cela m'a permis de gagner en maturité, de monter en compétence sur la vision projet et de prendre conscience d'un panel de métiers assez large, dont je n'avais jusqu'ici pas vraiment idée.
J'avais toujours eu le souhait de travailler à l’étranger; j'en ai donc parlé à mon manager direct et peu de temps après, j'ai pu partir en mission en Angleterre !

Poste actuel

J'encadre la conception d'une voiture de rêve...
Je suis chef de projet chez Jaguar Land Rover. Je travaille dans le Département Advanced Manufacturing Engineering et je suis en charge du montage de la Jaguar F-Type, un coupé haut de gamme pouvant développer jusqu'à 575 ch et monter à plus de 320 km/h. J'encadre une équipe d’ingénieurs (25 a 41 ans) de 5 nationalités différentes, tous venus en Angleterre pour la même raison : apprendre et évoluer.
Nous avons la chance d’être présents sur différentes phases du projet : de la conception en 3D de nos véhicules, à la réalisation 100% autonome sur les chaines de montage, en passant par les prototypes assemblés à la main.

Motivations

Participer à des projets excitants dans un contexte international !
Nous étions juste 3 à partir en Angleterre à la conquête de ce nouveau client.
Nous avons fait nos preuves, gagné de nouveaux contrats, investi de nouveaux projets et embauché partout dans le monde.
Aujourd'hui, nous sommes une trentaine repartis sur une multitude de projets de véhicules et notre expansion ne ralentit pas.

Conseils

Reste ouvert, tu ne sais jamais quelles seront tes futures passions !
Je travaille aujourd'hui dans la production, le manufacturing. Cela me passionne et j'y suis pourtant tombé par hasard.
J'avais cependant un point d'ancrage : j'aime l'automobile; mais je ne connaissais pas tous les métiers liés à son industrie. J'ai donc cherché à rencontrer le plus grand nombre de personnes pour échanger et découvrir ces métiers.

J'ai débuté par un poste d’ingénieur qualité; très transverse, et qui permet de travailler en lien avec les autres services. Ce poste m'a ensuite conduit à celui d’ingénieur process puis, enfin, à celui de chef de projet.

Réussites

Nous avons constitué une équipe géniale...
Nous avons entre 23 et 60 ans, la moyenne d'âge est d'environ 30 ans et nous sommes d'une dizaine de nationalités différentes (France, Angleterre, Roumanie, Espagne, Russie, Slovaquie, Inde, Mexique, Turquie, ...). Je suis fier d'avoir été l'un des fondateurs de cette équipe qui partait à la conquête de l'Angleterre, qui est aujourd'hui le marché le plus prometteur de la branche automobile du Groupe.

Nous travaillons ensemble au quotidien mais nous nous retrouvons aussi régulièrement autour d'un verre dans le cadre de "Team buildings". Chacun sait où l'autre habite et ses habitudes - certains sont mariés, d'autres célibataires ; certain voyagent beaucoup, d'autres restent dans le pays ...
Je parle en leur nom, mais je peux affirmer que tous se plaisent grandement dans cette aventure !

SEGULA Technologies

SEGULA Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie.

Présent dans 28 pays, fort de ses 140 implantations dans le monde, le Groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de ses 11 000 collaborateurs. Ingénieriste de premier plan plaçant l'innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies mène des projets d'envergure, allant des études jusqu'à l'industrialisation et la production.

Découvrez toutes les expertises SEGULA Technologie dans notre Book des métiers en cliquant sur ce lien :
book-activities.segulatechnologies.com/fr 

Visiter le site