Estelle B.
Responsable Relations Ecoles Et Marque Employeur
Secteur métier Ressources humaines

Profil de Estelle

Expériences

D'une Ecole de Commerce aux Ressources Humaines dans divers secteurs !
Pour terminer ma formation en Ecole de Commerce, j'ai choisi l'alternance. Retourner sur les bancs de l'école de manière continue était inconcevable pour moi après une année entière en entreprise. J'ai eu la chance de trouver une opportunité dans le secteur du Luxe qui semble pourtant si fermé. Mon poste ? Apprentie Chargée de Recrutement et Marque Employeur. Au-delà de nouveaux profils à recruter, j'ai découvert et compris l'importance de la Marque Employeur qui perpétue l'ADN et l'Histoire des marques au sein de ces Maisons.

Pour mon premier poste en tant que diplômée, j'ai choisi de suivre mon conjoint en région Parisienne. Un cabinet de recrutement avait été mandaté et est venu me trouver pour un poste de Coordinatrice Recrutement dans le secteur du Conseil. La promesse ? Du challenge. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Lorsque je fais le bilan, tout semble exagéré : en 3 ans, j'ai changé 4 fois de secteurs d'activité, vécu une réorganisation, changé de poste au bout d'un an pour évoluer vers un poste de chargée de recrutement et de relations écoles, recruter plus de 300 collaborateurs, animé plus de 60 "événements écoles". Et pourtant, cela reste tout à fait normal et le charme de cet environnement. Cela peut s'apparenter à une "grande machine" mais j'ai rencontré des collaborateurs hors pair qui ont été ma source d'énergie au quotidien.

Pourquoi changer pour venir au sein de SEGULA TECHNOLOGIES alors ?
Encore une fois, pour le challenge : développer, construire de A à Z, structurer la marque employeur et les relations écoles dans un secteur, un environnement, avec des collaborateurs et une culture différente. J'ai souhaité également quitter la frénésie du Big 4 pour retrouver la promesse d'un environnement où le temps de réfléchir est reconnu comme nécessaire pour une performance qualitative sur court, moyen et long terme.

Poste actuel

Transverse, agile et fédérateur
Au sein de l’équipe Développement RH Groupe, ma mission est d'établir la stratégie marque employeur Groupe et de la déployer. Cela passe par un état des lieux, le développement et l'animation de projets, la mise en place d’indicateurs de performance mais également une grande veille sur les différentes tendances et attentes candidats/collaborateurs. L'appétence pour le "Digital" est obligatoire : jobboards, réseaux sociaux, SIRH,... tous ces outils sont aujourd'hui mon quotidien !

Idem concernant les relations avec les écoles. Ces dernières font partie intégrante de la marque employeur. Soutenir, développer la politique des relations écoles mais également organiser les événements de demain aux côtés des collaborateurs, telles sont mes principales missions ! J'ai la chance de manager depuis mon arrivée une Chargée de Relations Ecoles et Stagiaires Recherche et Innovation avec qui j'espère créer un vrai binôme de travail plus que d'avoir une relation manager-managée.

Vous l'aurez compris, toutes ces missions ne se font ni seul, ni dans le même temps. Elles répondent d'abord à des enjeux et des besoins externes (candidats) et internes (collaborateurs). Mon poste est donc totalement transverse, polyvalent et se veut agile et fédérateur pour travailler avec l'ensemble des équipes impliquées dans ces projets RH.

Motivations

Développer, déployer et partager bien plus que des idées !
Lorsque l'on parle de marque employeur et de partenariats avec les écoles, il est nécessaire de se projeter sur le long terme. Pourquoi ?

La marque employeur se doit d'être pensée et intégrée tout au long de l'expérience candidat et collaborateur. En résulte un grand nombre de projets de fond que nous ne pouvons pas mener à bien dans le même temps. Il est donc nécessaire de prioriser chaque projet, chaque action. Les relations avec les écoles se construisent et s'animent également sur plusieurs années pour s'articuler autour d'une confiance mutuelle.

Par conséquent, il est facile de voir dans chacune de ces réalisations une toute petite pierre à l'édifice au regard du chemin restant à parcourir. C'est pourtant ce qui me motive chaque jour : me retourner et voir le chemin déjà parcouru, m'assurer de développer et partager des outils solides maintenant pour enfin inventer les projets et les actions de demain avec toutes les équipes SEGULA !

Conseils

Savoir saisir les opportunités et construire votre propre voie !
J'entends souvent les gens ou même mes proches me dire "Tu as de la chance" à propos de mon parcours professionnel et personnel. Ma réponse est sans appel : oui, j'ai très certainement eu la chance de voir certaines opportunités s'offrir à moi mais j'ai surtout su les saisir au bon moment malgré les risques et les avis parfois négatifs sur celles-ci.

Etant naturellement curieuse, j'ai besoin d'avoir une grande transversalité et de multiples projets à mon actif. J'ai donc parfois travaillé très dur pour atteindre mes objectifs. professionnels et personnels. J'ai cru plusieurs fois laisser tomber au regard des difficultés et de la fatigue que ce rythme me procurait. Cependant, je n'ai jamais abandonné car cela n'était pas en accord avec mes valeurs. En résulte de belles réussites et nouvelles opportunités mais surtout de belles rencontres tout au long de mon parcours.

Je sais également, avec l'expérience, reconnaître mes limites pour laisser la place à d'autres (futurs) collaborateurs lorsque cela est nécessaire que cela soit pour mon bien mais également celui de mon projet et des équipes impliquées dans celui-ci !

Réussites

Avoir obtenu la confiance des collaborateurs pour créer des synergies
Afin d'orienter mes actions en fonction des besoins du métier et d'engager les collaborateurs à mes côtés, je dois nécessairement trouver le moyen d'avoir un état de lieux, un historique sur lequel travailler afin de l'améliorer voire de changer le tout si nécessaire. Ceci n'est pas toujours évident quand vous arrivez avec une "étiquette" Groupe doublée de celle des "RH". Les collaborateurs mais également les candidats n'osent pas toujours vous parler et ne vous considèrent pas automatiquement comme un HR Business Partner. Je suis donc très fière d'être déjà devenue l’interlocutrice principale sur certains sujets et projets au bout de quelques semaines seulement. Cela signifie avoir obtenu la confiance des collaborateurs impliqués dans ces derniers. J'espère ainsi pouvoir continuer à démontrer ma valeur ajoutée au quotidien afin de développer une synergie groupe, utile à l'ensemble des départements, agences et collaborateurs.

SEGULA Technologies

SEGULA Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie.

Présent dans 28 pays, fort de ses 140 implantations dans le monde, le Groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de ses 11 000 collaborateurs. Ingénieriste de premier plan plaçant l'innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies mène des projets d'envergure, allant des études jusqu'à l'industrialisation et la production.

Découvrez toutes les expertises SEGULA Technologie dans notre Book des métiers en cliquant sur ce lien :
book-activities.segulatechnologies.com/fr 

Visiter le site